© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast
Coaching

Révéler, incarner et diffuser son histoire.

Attirer ton client idéal grâce au storytelling.

"Les émotions dirigent nos décisions importantes, les actes d'achat en font partie"

Cette affirmation est d'autant plus vraie pour les achats en ligne qui relèvent davantage de l'émotionnel plutôt que de l'utilitaire.

Nous sommes attachés à des marques grâce à leurs histoires, aux valeurs qu'elles partagent, aux messages qu'elles diffusent et grâce aux émotions qu'elles nous procurent.

 

Le storytelling est un vecteur d'émotions, les histoires permettent de créer du lien, de créer une relation privilégiée et de confiance entre la marque et le client. Les histoires nous offrent un sentiment d'appartenance et créent également une forme de fidélité.

 

En plus de nous faire ressentir des émotions, les histoires nous captivent et retiennent notre attention.

À l'heure où la concurrence est à portée de clic, où notre attention tient à une notification et où les contenus proposés sont vides de sens et dépourvus de personnalité, sortir du lot pour se démarquer en étant authentique et faisant confiance à son histoire est une stratégie payante.

Le storytelling est l'âme de leur communication :

Apple, Manolo Blahnik, Michel et Augustin, Nike, Innocent, Chanel, PNL, Airbnb, Burt's Bees...

Ne laisse pas tes peurs décider pour toi.

Je n'ai pas d'histoire :

C'est l'une des première idée qui nous vient lorsque l'on nous demande de raconter une histoire :

"je n'en ai pas", mais c'est faux. Une histoire née d'une idée, d'une rencontre, d'une envie, d'une passion, d'une conversation, d'un détail, d'événements plus ou moins marquants...

 

J'ai une histoire mais elle n'a rien d'exceptionnel :

Une histoire n'a pas besoin d'être extravagante, d'ailleurs les plus belles histoires, celles qui font que l'audience s'identifie sont des histoires issues du quotidien, faites de moments ordinaires, racontés de manière extraordinaire.

Je ne sais pas raconter mon histoire :

Cette affirmation peut être vraie mais seulement car tu n'as pas encore les clés et les outils pour le faire, savoir raconter son histoire s'apprend.

J'ai peur de raconter mon histoire :

C'est l'un des points clés du coaching avec le frein suivant. Les peurs peuvent être vaincues et la plupart du temps, on réalise que ces peurs étaient simplement du manque de confiance en soi déguisé. Les histoires révèlent ce qui se cachent réellement derrière ton projet et derrière toi-même.

Je ne suis pas légitime à raconter mon histoire :

Tout le monde est légitime à raconter son histoire du moment qu'elle est vraie et authentique.

Il suffit de se l'approprier, de se faire confiance et de croire en son récit et son pouvoir.

 

Mon histoire n'intéresse personne :

Elle intéresse ta cible. Au moment de faire son choix, que cela concerne un service ou un produit, ta cible va prêter attention à la marque qui y est associée, et c'est à ce moment là que ton histoire entre en jeu. C'est à ce moment là que ta cible, le futur client, peut s'identifier et peut se connecter à toi, à ton histoire et à tes valeurs. C'est ce moment là qui fera que ce futur client te choisira toi plutôt que ton concurrent.

 

Je n'ai pas beaucoup d'abonnés sur les réseaux sociaux donc mon histoire ne sera pas vu/lu/entendu :

Ce n'est pas le nombre d'abonnés qui définit l'impact de ton message. 100 abonnées qualifiés valent bien plus que 1000 qui ne sont pas intéressés par toi, tes produits ou tes services. Ton histoire peut ne pas avoir un impact immédiat. Le plus important c'est qu'elle résonne chez une personne, ton client idéal, pour qu'au moment où il s'apprête à faire un achat, ce soit ta marque qui lui arrive à l'esprit.

Je ne suis pas à l'aise avec le marketing, je ne sais pas vendre :

C'était l'une de mes principales peurs et le storytelling m'a aidée à la dépasser. Je n'étais pas à l'aise avec le fait de vendre car je ne le faisais pas de la bonne façon, ce n'était pas naturel. Raconter ton histoire, mettre en avant tes valeurs et tes méthodes de travail rendent ton argumentaire de vente fluide, naturel et d'autant plus impactant.

Ce coaching et le storytelling, en général, sont faits pour toi si tu te reconnais dans les affirmations suivantes :

Une quête de sens & de personnalité : 

Tu sens que ta marque ou que ton travail manque d'authenticité, le contenu que tu crées manque de personnalité et d'originalité...  

 

Un désir de connexion avec ton audience / ta cible : 

Tu as l'impression d'avoir la possibilité de créer du lien avec ton client idéal, mais il te manque quelque chose : du contenu qui t'appartient et qui permet à ta cible de s'identifier.

 

Un besoin de partager tes valeurs :  

Tu n'es plus en adéquation avec le message que tu véhicules, personne n'adhère à tes idées, tu n'arrives pas à les faire entendre...

 

Une baisse d'intérêt pour tes produits / services : 

Tu ne vends pas tes produits / services à leur juste valeur, ils ne rencontrent pas le succès escompté, tes pages de vente ne convertissent pas le visiteur en acheteur, tes posts sur les réseaux sociaux ne génèrent pas d'engagement...

 

Un secteur concurrentiel : 

Tu ne parviens pas à te démarquer de la concurrence, tes produits / services sont noyés parmi ceux de tes concurrents...

 

Un manque de cohérence dans ta communication : 

Tu n'as pas de fil conducteur pour diriger ta communication, tu manques d'inspiration, tu t'inspires beaucoup de ce que tes concurrents peuvent faire...

Quelque soit le projet : lancement d'un produit, d'une offre, d'une marque, d'une collection éphémère, tu as une histoire à raconter, si ce n'est plus. Et c'est le moment de le faire.

Te démarquer en mettant ton histoire et tes valeurs en avant est possible, c'est ce que ta communication doit refléter : ton ambition et l'essence de ton projet.

C'est le moment de devenir le visage de ton projet et de faire de tes clients, de ton audience, des portes paroles et des ambassadeurs.

Ton histoire a pour vocation de se propager.

Tu as une histoire à raconter, si ce n'est plus...

Faire du storytelling un acteur majeur de ta stratégie de contenu va répondre à plusieurs objectifs.

Transmettre facilement des idées

Créer une relation de confiance

Te démarquer de tes concurrents

Pousser ta cible à l'action

Vendre de manière plus « douce »

Justifier tes tarifs

Capter l’attention

T'encrer dans la mémoire de ton audience

Permettre à ta cible de mieux te connaitre et de s'identifier à ton histoire

Je crois qu'il est possible de créer une entreprise, une marque et d'en vendre les produits et les services en étant authentique et en défendant des valeurs importantes pour toi.

J'ai à coeur de t'accompagner et de t'aider afin que tu révèles la raison d'être de ton entreprise et de ton projet grâce au storytelling.

 

Mon rôle durant ce coaching est de t'accompagner dans ta démarche de storytelling.

Je vais t'aider à traduire tes pensées pour en faire une histoire captivante. Une histoire qui donne envie d'adhérer à ton concept et d'acheter ta marque, tes produits et/ou services.

Les valeurs au coeur de mes coachings :

Oser

Être autonome

Créer des connexions

Être impliqué

Être acteur de ta vie

Partager

Être vulnérable

Révéler, incarner et diffuser.

Ce sont pour moi les trois étapes clés, les trois axes sur lesquels nous allons travailler.

 

Révéler :

C'est la phase d'exploration.

 

Le coaching te permet de découvrir ton (tes) histoire(s) ou des éléments propres à des événements marquants de ta vie professionnelle et personnelle en lien avec ton projet. On cherche le petit détail qui fera la différence, des souvenirs marquants ou encore des personnes qui ont eu un impact. Puis on construit et structure l'histoire ou les histoires en fonction de tes besoins et de tes objectifs.

 

Incarner :

C'est la phase d'appropriation.

 

Le coaching t'apporte la confiance nécessaire pour incarner ton histoire. En effet, avoir sa propre histoire ne suffit pas. Il faut l'apprivoiser et faire en sorte qu'elle nous appartienne. Vaincre tes peurs, casser les barrières et les codes, prendre confiance en ton histoire et en tes valeurs pour devenir un storyteller digne de l'histoire qui vient d'être créée : le meilleur ambassadeur possible pour ton projet.

 

Diffuser :

C'est la phase de transmission.

 

Le coaching te donne les clés adaptés à toi et ton projet pour que ton histoire soit lue, vue et écoutée par ta cible, ton client idéal. Après t'être approprié ton histoire, il est maintenant temps de l'offrir au monde. Ton histoire doit s'adapter aux canaux de communication sur lesquels tu choisis de la diffuser.

Il s'agit ici de définir une stratégie en accord avec tes objectifs et ta cible.

Tout au long du coaching, je t'accompagne avec des exercices pour écrire ton histoire et pour la structurer, pour trouver les éléments clés, pour en définir les objectifs, pour t'aider à devenir un storyteller, pour adapter ton histoire sur les différents canaux de communication...

Et si on parlait de ton histoire ensemble ?

Si malgré ce que tu as lu, vu et entendu, tu as encore des doutes, je t'invite à réserver un call de 15 minutes gratuitement. Pendant ce call, je te propose de faire un état des lieux de ta stratégie de communication actuelle et d'analyser la place de ton histoire au sein de celle-ci. Ce call a également pour but de déterminer si tu es prêt(e) pour le coaching et si tel est le cas, quelle offre est la plus adaptée à tes besoins et à tes objectifs.

 
 

Ne reste pas avec tes questions...