L'achat de followers, bonne ou mauvaise idée ?

Mis à jour : 15 nov. 2019




C’est l’une des principales raisons qui m’a fait fuir Instagram et Facebook : l’achat de followers et de likes en masse.

Cette « mode » s’est installée depuis quelques temps maintenant et n’a pas fini de faire parler d’elle.


English version🇬🇧

Le concept : 


-Spoiler alert : je n’attends pas la fin de cet article pour vous donner mon avis-


Le concept est aussi simple qu’il est bête. Une multitude de sites proposent pour quelques euros de vous vendre des followers, des likes, des vues, des commentaires, des écoutes, des retweets,  sur n’importe quelles plateformes (Instagram, Youtube, Twitter, Facebook, Linkedin, Soundcloud, Spotify, Shazam, Pinterest…) à des prix très attractifs : moins de 2€ pour 100 followers ou encore moins de 200€ pour 50 000 followers


Pourquoi ce concept saugrenu attire autant de monde ?


Car c’est facile et rapide : vous n’avez qu’à choisir votre forfait, à payer et hop, votre commande arrive sur votre compte

Parce qu’il faut absolument avoir des tonnes de followers pour réussir sur les réseaux sociaux et attirer des clients (FAUX)

Parce que c’est la honte pour un compte professionnel d’avoir 500 ou 1000 abonnés (FAUX)


Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?


Imaginez un peu la situation des faux followers dans la vie réelle : 

Vous organisez l’ouverture de votre nouvelle boutique, vous confiez l’organisation à une agence, le jour J, votre boutique est pleine à craquer, c’est super ! Sauf que les personnes qui ont été invitées n’ont jamais demandé à être là.

C’est en réalité un car de touriste qui est venus faire une pause pipi, dans votre boutique, pas très glorieux vu comme ça ?


Remettons les réseaux sociaux dans leur contexte : ce qui est important c’est l’engagement.

L’engagement c’est simplement l'ensemble des interactions que les utilisateurs vont avoir avec votre contenu.

Pour connaitre votre taux d’engagement, on rapporte le nombre d’interactions / au nombre de posts / au nombre de fans.


Les followers achetés sont inactifs car vous avez acheté un nombre d’abonnés et non de l’interaction. 

La plupart des followers vendus sont en réalité des robots.

Cependant il se peut que ce soit « des comptes réels ». Dans tous les cas, ces followers ne sont pas qualifiés, ce qui signifie qu’ils ne sont pas intéressés par votre contenu et ne vont donc pas interagir avec vos publications.

Vous n’avez aucune garantie que vos followers payés restent abonnés, certains sites vous garantissent 1 an d’autres ne préfèrent pas se prononcer et pour cause...

De plus, cela vous décrédibilise car comme je l’ai mentionné plus tôt, ce qui importe c’est votre nombre d’interactions. Donc que penseriez-vous d’un compte qui a 100 000 abonnés et qui a 200 likes et 2 commentaires sous sa publication ? Ou alors que la marque/ l'influenceur qui vous inspire en ce moment passe de 1000 abonnés à 100 000 en seulement quelques jours ?

Les utilisateurs sont de moins en moins dupes (et tant mieux). 


"-Ok, alors en plus des abonnés, je peux acheter des likes et des commentaires ?"

Oui mais non, encore une fois quel est l’intérêt ? Certes il est plus compliqué de discerner les faux des vrais likes mais les faux commentaires sont très flagrants et vous avez déjà du en voir passer : ils sont à base d’emoji et de termes génériques : amazing feed, this is awesome, great shot, always gorgeous...

DISCLAIMER : même sans en avoir acheter, nous nous retrouvons tous avec ce genre de commentaires, je parle ici de ce type de commentaires présents en masse sous les publications.


Mon expérience personnelle : 


J’ai travaillé dans une agence qui faisait la course aux likes et aux abonnés : le but étant d’en avoir le maximum pour passer devant tout le monde en terme de statistiques sur les réseaux sociaux. Toutes les méthodes y sont passées : faux jeu concours (oui ça existe), achat de followers (en masse), sponsorisation des posts (forcément avoir 50k fans et n’avoir que 5 likes sur les publications… bof bof en terme d’engagement)

Et suspens : l’achat de followers n’a rien donné en terme de conversion ni même en terme d'impression, 0 vente, 0 like, 0 commentaire. Nous avions acheté des fantômes, je le savais, l’agence le savait mais il était d’une IMPORTANCE CAPITALE d’avoir toujours plus d’abonnés. Mais dans quel but ? Si cela ne rapporte même pas un client. 

Il parait que le monde attire le monde et c’est le problème des réseaux sociaux. 

Je pense que l’authenticité et la personnalité n’attirent pas simplement le monde mais de vraies personnes, de vraies personnes qui en plus d’être attirées, restent et interagissent avec votre contenu.


En conclusion, ce n’est qu’un chiffre. Et maintenant que vous avez ce beau chiffre tout rond inscrit sur votre profil, vous en faites quoi ?

De nombreux clients me posent cette question : "-j’ai acheté des followers et maintenant je fais quoi pour que ça paraisse moins fake ?"

Je n’ai qu’un conseil à leur donner : faites le tri dans vos followers et ne gardez que ceux qui sont actifs...

"-Ok c’est très bien tout ça mais si tout le monde le fait, si tout le monde a des milliers d’abonnés et que moi je reste avec mon petit nombre, comment me démarquer ?"


Mes conseils :


Même si c’est très tentant, ne cédez pas à l’appel (trop) facile des abonnés et des likes en masse : aucun résultat viable ne découlera de cette action.

Concentrez-vous sur l’essentiel : qui êtes-vous ? qu’est ce qui fait que votre marque est différente et comment les gens peuvent s’identifier à vous ?

Consacrez du temps à bâtir une vraie stratégie digitale pérenne : définissez vos objectifs, rassemblez les moyens que vous avez à votre disposition et déterminez quelles actions vous allez mettre en place.

Si vous souhaitez vraiment faire grandir votre communauté plus rapidement, tournez vous vers les posts sponsorisés ou les campagnes d’abonnés CIBLÉES. Certes cela coûte plus cher et prend plus de temps, mais vous êtes sûrs que votre audience sera qualifiée et intéressée par votre contenu.



C’est en partie ce côté un peu malsain (et ce n’est pas le seul) de ces réseaux sociaux qui m’ont poussée à me tourner vers Pinterest. Découvrez mon article à ce sujet :


" Pourquoi être présent sur Pinterest est indispensable "


Avez-vous déjà pensé à acheter des followers ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous vu des résultats ? Partagez moi vos expériences à ce sujet !



✨Je m'inscris à la newsletter et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨




© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast