Casser le mythe de l'engagement

Mis à jour : 15 nov. 2019




« Le nombre d’abonnés ne compte pas ».

C’est vrai mais alors, pourquoi quand on atteint les 100 abonnés on en veut 200, quand on atteint les 200 on en veut 300 et ainsi de suite... Parce qu’on veut toucher plus de monde, que notre travail soit apprécié et reconnu, d’accord. Le problème c’est qu’on en veut toujours plus, mais pourquoi ne pas se concentrer sur ce que nous avons déjà ?


Votre chiffre d’affaires, le nombre de produits et/ou services vendus ne dépend pas de votre nombre de followers.

Il dépend de ce que vous partagez, de la qualité de votre offre, de votre expertise, de l’image que vous véhiculez. Il dépend de l’histoire qui se cache derrière votre nom, vos produits & services et encore d’un tas d’autres choses.

Alors oui c’est top d’avoir une audience qui grandit, je ne dis pas le contraire, cependant il faut faire attention à nos priorités.


Dans cet article je vais vous expliquer ma relation avec l’engagement sur les réseaux sociaux, ce qui se cache réellement derrière cet engagement et comment avoir une autre vision de l’engagement.






📚Comment se calcule l’engagement ?


Pour calculer votre taux d’engagement global, la formule est la suivante :


nombre total d’interactions (like, commentaire, partage)

________________________________________ x 100

nombre d’abonnés


Pour calculer votre taux d’engagement par post, la formule est la suivante :


nombre total d’interactions

___________________ x 100

la portée


Le taux d’engagement moyen sur Instagram tourne autour de plus ou moins 5%, passé les 10%, votre taux d’engagement est considéré comme très bon.


L’engagement est à la portée de tous. Tout le monde peut créer de l’engagement, il vous suffit de vous inscrire dans des pods (je vous en parle plus bas dans cet article) ou de sortir votre carte bancaire pour en acheter, je vous donne d'ailleurs mon avis à ce sujet dans cet article : « Achat de followers : bonne ou mauvaise idée ? »


Mais l’engagement est bien plus qu’un pourcentage, l’engagement n’a pas beaucoup de valeur si aucune action n’est générée grâce à celui ci.






⚡️Votre rapport à l’engagement


On va, ici, faire une distinction entre votre stratégie et votre égo. (L’égo ? Mais quel est le rapport entre l’égo et l’engagement ?)

Instagram joue avec votre égo, et il est préférable d’en avoir conscience.

J’ai récemment assisté à une conférence présentant des études mettant en lumière le caractère anxiogène d’Instagram et expliquant que l’égo des utilisateurs répond au nombre de likes, de followers et de commentaires.

Je ne vais pas être hypocrite, bien évidemment que ça ne fait plaisir à personne de ne pas avoir de like sur un post et ça peut même te pousser à te remettre en question.


Mais la finalité n’est pas ici. Les likes & les commentaires ne sont pas une finalité en eux-mêmes. Quand il est qualifié, votre engagement vous permet de jauger la pertinence de votre contenu et de vous guider. L’engagement ne doit pas nourrir votre égo mais doit plutôt être un indicateur que vous devez surveiller et dont vous devez vous servir.

Il doit vous permettre d'ajuster le contenu que vous proposez et le message que vous faites passer par exemple

L’engagement qualifié vous donne également une idée de la « fédération » de votre communauté. Si votre taux d’engagement est trop bas, peut être y-a-t-il des ajustements à faire concernant votre contenu mais également concernant votre audience / votre cible.






💥Mon rapport à l’engagement


En travaillant en agence j’ai bien vu que le terme engagement était abstrait bien que sa définition soit très claire.

Nous cherchions à avoir un maximum de likes, de commentaires, de partages… Nous faisions la course (en solitaire) avec un de nos plus gros concurrents, nous étions même devant lui en terme d’engagement. Mais vous voulez connaitre la différence entre l’agence dans laquelle je travaillais et notre concurrent ?

La différence principale est qu’il avait un chiffre d’affaires annuel de plus de 420 millions d’euros, ce qui était loin (trèèèèès loin) d’être notre cas.

Cette agence ne cherchait pas à avoir plus de likes ou plus de followers. Sa stratégie était (et l’est toujours d’ailleurs) centrée autour d’objectifs bien différents : fidéliser ses clients, raconter son histoire, transmettre ses valeurs et sa vision du métier...


Votre nombre de followers ne définit pas votre chiffre d’affaires.

Une fois que vous avez compris ça, vous avez compris le plus important.


Mes principaux objectifs sur Instagram sont :

-de bâtir une communauté solide avec laquelle je peux échanger en toute transparence

-d’accompagner les entrepreneurs dans leur quête d’authenticité et de les aider à incarner et diffuser leur histoire pour attirer leur client idéal.

D’autres objectifs viennent compléter ceux précédemment mentionnés, mais ces 2 objectifs principaux ont toute mon attention et me guident dans la création de mon contenu.

Mon objectif n’est pas de grossir ma communauté. Je veux dans un premier temps me concentrer sur celle que j’ai déjà. Pourquoi ?

Car grossir un compte Instagram et avoir des followers sans réel engagement n’est pas une stratégie pérenne. Il s’agit là d’égo, comme je l’ai mentionné dans la partie précédente.






🥇Comment prioriser ses actions et donc générer de l’engagement « utile » ?


1. Se recentrer sur ses objectifs.

Pourquoi suis-je présent sur ce réseau social ? Comment mes actions peuvent-elles être en accord avec mes objectifs ?


Exemple :


2. Apporter de la valeur.

Pour introduire la notion de valeur : créer de la valeur, c’est apporter votre expertise, votre point de vue, vos connaissances, vos astuces et conseils sur un sujet ou dans un domaine précis. 

Je vous explique en détail pourquoi & comment créer de la valeur dans l’article « Trouver sa place sur Instagram ».


3. Être passionné et présent.

Ça coule de source mais vous faites le choix d’être présent sur telle ou telle plateforme et cela doit se ressentir : dans votre assiduité, dans la qualité de vos posts ou de vos messages, dans le délai de réponse aux commentaires...


4. Rentrer en contact avec son audience.

La principale « préoccupation » de votre audience est d'être en contact avec de vraies personnes : avec des failles et des forces non pas avec quelqu’un de parfait qui a déjà tout vécu. C’est également par votre authenticité, votre spontanéité et votre « simplicité » que vous allez engager des échanges qualitatifs et enrichissants avec votre communauté.







🤫L’engagement « caché ».


Aka les messages privés. J’ai abordé le sujet dans l’article « Trouver sa place sur Instagram ». Les messages privés sont de l’engagement et Instagram le voit. Il considère ces interactions au même titre qu’un commentaire ou un like.

Ne négligez pas cette partie : réactions et commentaires aux stories, messages privés pour appuyer un commentaire, pour revenir sur des détails concernant un post, pour échanger sur un retour d’expérience… Il y a mille et une raisons pour rentrer en contact via les messages privés avec votre audience. De votre côté, veillez à toujours répondre à vos demandes de messages avec un délai maximum de 24h de préférence.






👥Les pods d’engagement.


Je ne pouvais pas terminer cet article sans une parenthèse sur les pods d’engagement.

Pas de suspens, je suis contre et je vous explique pourquoi.


Qu’est ce qu’un pod d’engagement et quel est le principe ?


(Ici) Un pod d’engagement est un groupe d'Instagrammers, en lien avec votre secteur d’activité (ou pas d’ailleurs, tout dépend du pod dans lequel vous souhaitez être présent et des conditions d’entrée dans ce pod).

Vous faites partie d’un groupe Facebook ou Instagram où vous vous retrouvez avec un nombre plus ou moins élevé de personnes souhaitant faire grossir leur compte Instagram et augmenter leur engagement.

Les pods vous aident à apporter une meilleure visibilité à votre contenu. Dès que vous publiez un post, les membres du pod vont venir le commenter & le liker; envoyant ainsi à Instagram le message suivant : « Ce contenu est pertinent, il intéresse des gens & génère de l’engagement ». Dans la mesure où Instagram « récompense » les contenus engageants, il va vous récompenser en le mettant en avant et en valorisant votre profil. Cool non ?

Alors, pourquoi je ne conseille pas de faire partie de ces pods ?


Pourquoi je suis contre ?


Disclaimer : aucun jugement ici, je n’expose que mon avis personnel.


De 1. Vos abonnés ne sont pas dupes, lorsqu’un post est publié et que ce sont toujours les 10 voire 15 mêmes personnes qui commentent, ça se voit.


De 2. Certes cela apparait comme de l’engagement, cela génère des likes et des commentaires mais quel est le but ? C’est un raccourci pour générer de l’engagement, au même titre que l’achat de like & de followers (oui j’ai osé dire ça)


De 3. Être présent dans des pods d’engagement n’est, selon moi, pas une façon de valoriser votre travail. C’est comme demander à vos potes de vous souhaiter votre anniversaire, c’est cool vous avez beaucoup de messages mais l’initiative vient de vous. C’est une chose de demander l’avis de votre entourage/communauté/inconnus, il en est une autre d’échanger des likes et des commentaires.


De 4. Les pods doivent être qualitatifs, ce qui veut dire que les personnes présentent dans ce pod doivent proposer du contenu de qualité, correspondre à votre cible et vos valeurs car vous vous engagez à commenter & liker leurs posts.


De 5. Ce qui me pose légèrement problème également ce sont les community manager, social media strategist et autres professions du secteur qui se retrouvent dans ces pods. Les réseaux sociaux sont des plateformes où vous avez l’occasion de partager vos valeurs, vos conseils et vos compétences pour vous placer en expert.

L’expression « practice what you preach » est valable pour tout, tout le temps.







🖥Et l'algorithme Instagram dans tout ça ?


L’algorithme Instagram n’est pas contre vous et votre rôle n’est pas de le battre ou d’être plus fort que lui. (c’est une guerre perdue d’avance)

Vous devez le comprendre afin de mieux composer avec lui, vous devez vous adapter afin de rendre vos posts visibles.

L’algorithme ne porte pas l’échec de tel ou tel post, votre stratégie sans doute. Prenez le temps d’analyser vos statistiques, d’étudier les éléments internes et externes de vos publications pour comprendre ce qui a pu freiner la visibilité ou l’engagement de ces dernières.



À la fin de la journée, demandez-vous à quels critères souhaitez-vous accorder de l’importance ?

À la centaine de likes sous votre post ou aux messages reçus vous remerciant pour le contenu que vous avez créé?





✨Je m'inscris à la newsletter et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨



© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast