Choisir le bon réseau social

Mis à jour : 15 nov. 2019




Beaucoup pensent, à tort, que pour être visible sur internet et sur les réseaux sociaux, il faut être partout. Cela peut s’avérer vrai, mais quand on se lance dans la jungle des réseaux sociaux, ce n’est pas la bonne pratique à adopter.


Comment choisir le bon réseau social pour commencer et créer une stratégie digitale de qualité ?


Je vous partage mon expérience et mes conseils dans cet article.


Comment faire pour choisir le bon réseau ?🌟


Pour choisir sur quel réseau social vous allez vous lancer, il est primordial de prendre en compte certains critères :


📊Vos objectifs : Pourquoi souhaitez-vous être présent sur ce réseau social ?


Vos objectifs vont vous guider dans la mise en place de votre stratégie ainsi que dans la création de votre calendrier éditorial. 

Il vont permette de clarifier votre communication et de déterminer le ton donné à cette dernière. Votre message peut varier en fonction de votre objectif. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs et donc adapter votre communication en variant les messages tout en faisant attention à respecter votre ligne éditoriale.


Voici une liste d’objectifs non-exhaustive :

-pour créer une communauté

-pour vendre vos produits

-pour donner une image friendly de votre marque

-pour acquérir de la notoriété

-pour gagner en crédibilité

-pour générer du trafic sur votre site / votre blog 

-pour transmettre et/ou partager vos valeurs 

-pour impliquer votre clientèle/votre communauté 

...


🎯Votre cible : À qui souhaitez-vous vous adresser ?


Chaque réseau social a sa cible. Ce qui veut dire que VOTRE cible ne se trouve pas sur TOUS les réseaux sociaux. 


Prenez le temps d’étudier qui est votre cible, où se trouve-t-elle, où sont positionnés vos concurrents, comment s’adressent-ils à votre cible… 


Je vous propose en fin d’article une brève analyse des cibles des réseaux sociaux principaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest, Linkedin, Snapchat (oui il existe encore)

Il est donc primordial de connaître votre cible. Cette étape vous fera gagner du temps dans la définition de votre stratégie.


Vous ai-je déjà parlé de ma générosité ?

J’ai récemment mit en ligne un e-book gratuit : « Définir son persona ». Je vous y explique l’importance de définir son persona et je vous donne des conseils pour le créer et l’utiliser, avec des templates en bonus !

Pour l’obtenir il vous suffit de vous inscrire à la newsletter et de rentrer le petit code qui se trouve dans l’e-mail de bienvenue pour accéder à la bibliothèque des ressources gratuites. (le formulaire d’inscription se trouve à la fin de cet article)


Et comme une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal : vous pouvez acheter des followers, mais votre cible ne s’achète pas. 

L’achat de followers n’est pas une stratégie, c’est une perte de temps et d’argent.

Cherchez à obtenir de l’engagement de manière honnête, en étant en accord avec vos objectifs et vos valeurs, avec du contenu de qualité aura bien plus d’impact et de poids.

Pour en savoir plus sur le sujet :

L'achat de followers, bonne ou mauvaise idée ?


📱Votre contenu : Comment souhaitez-vous communiquer ?

En effet, le choix de vos réseaux sociaux va forcément impliquer un choix quant au contenu que vous allez partager. 


Bien que les plateformes soient toutes plus ou moins ouvertes aux différents types de contenus : texte, photos, vidéos, vidéos en direct… C’est un critère à prendre en compte pour choisir le bon réseau social à utiliser.

Prenons l’exemple des vidéos, on pourrait penser que Youtube est le parfait réseau social en terme de partage de vidéo. Cependant si vous souhaitez partager de courtes vidéos, faire des lives, des stories etc… il sera plus judicieux de vous tourner vers Instagram ou Facebook.


💛Vos envies : Sur quel réseau social prenez-vous du plaisir à partager ?


On parle souvent de l’aspect stratégique et technique des réseaux sociaux en négligeant l’aspect de l'humain qui se cache derrière les profils.

C’est pourquoi vous devez prendre en compte vos envies dans le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent.


Par expérience, je sais qu’il n’y a rien de pire que de se forcer à être présent et actif sur un réseau social.

Vous devez être heureux et enthousiaste à l'idée de partager votre contenu, être inspiré pour inspirer les autres. Si ce n’est pas le cas, cela se remarquera très rapidement.


Pour ma part, je ne suis pas à l’aise avec Facebook. L’idée d’être présente sur ce réseau social ne m’a même pas traversé l’esprit. Je préfère me concentrer sur Instagram et Pinterest qui me permettent d’être en accord avec mes objectifs et mes envies.

De plus, j’adore créer du contenu pour ces réseaux sociaux en particulier, je suis donc impliquée et motivée, c’est loin d’être un corvée que de réfléchir au contenu que je vais pouvoir partager.


Pourquoi ne pas être présent sur TOUS les réseaux sociaux ?🤔


C’est une bonne question. En effet, nous avons à notre disposition tous les réseaux sociaux possibles et imaginables alors pourquoi devoir choisir un réseau social ?

Tout comme nous n’apprenons pas à courir avant d’apprendre à marcher, vous devez apprendre à bâtir une stratégie solide avant de vouloir aller plus loin.


Votre présence sur un réseau social ne s’improvise pas, cela demande du temps et de la réflexion quant à votre stratégie.

Comment vais-je communiquer ?

À qui ?

Dans quel but ?

Avec quel contenu ?

À quelle fréquence ?


Il est donc important de ne pas se disperser, cela pourrait, en plus, nuire à la qualité de votre contenu.

En effet, votre stratégie et votre calendrier éditorial ne seront pas les mêmes en fonction des réseaux sociaux choisis. Si vous choisissez d’être présent sur 3 réseaux sociaux, cela implique 3 fois plus de travail.

Il ne suffit pas de copier-coller votre contenu d’un réseau social à un autre pour construire une communauté et créer de l’engagement.

De plus, comme évoqué plus haut avec le critère de votre cible,  votre cible n’est pas présente sur TOUS les réseaux. Il ne serait donc pas judicieux de vous adresser à un public qui n’est pas intéressé par votre contenu.




Les réseaux sociaux et leurs cibles🎯


Facebook : regroupe des personnes de toute classe sociale et de tout âge, la moyenne d’âge se situe entre 18 et 49 ans. C’est sur ce réseau qu’un maximum d’informations sont récoltées : vie privée ( nombre d’enfants, habitudes de consommation, de voyage, centres d’intérêt… ), vie professionnelle ( diplômes, profession, lieu de travail, classe socio-professionnelle… ).


Twitter : moyenne d’âge entre 18 et 29 ans, CSP+, beaucoup d’utilisateurs sont inactifs ( 53% n’ont jamais tweeté ) mais cela ne les empêchent pas de suivre de nombreuses marques. Twitter est utile pour communiquer de manière directe avec votre clientèle, répondre à leurs questions en temps réel, partager les dernières actualités…


Youtube : 48 % des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans, la majorité d’entre eux regardent Youtube pour se divertir, s’informer ou apprendre de nouvelles choses.

En top 5 des segments qui sont le plus consommés sur la plateforme, on retrouve : la musique, le lifestyle, le sport, le bricolage et enfin la comédie.


Linkedin :  79% des membres ont plus de 34 ans et la moyenne d’âge est de 44ans. Ce réseau professionnel ne doit pas être négligé car il peut vous aider à constituer un réseau important. Les utilisateurs de Linkedin auraient tendance à n’utiliser uniquement ce réseau social.


Instagram : 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans, c’est avant tout un réseau social basé sur l’image et le storytelling, une bonne stratégie de contenu est donc indispensable pour sortir du lot et générer de l’engagement. Instagram est un réseau moins « formel » que les autres car il joue sur le côté friendly et de proximité avec les abonnés notamment via les stories.


Pinterest : la tranche d’âge est très large, entre 18 et 64 ans en moyenne. Comme dans de nombreux domaines, la France a quelques années de retard concernant Pinterest. Les chiffres globaux sont impressionnants et parlent d’eux mêmes, entre autres :

317 millions d’utilisateurs par mois

la plateforme comptabilise plus de 175 milliards d’épingles

93  % des membres utilisent Pinterest pour prévoir leurs achats

67  % des membres déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit grâce au contenu professionnel de Pinterest.

Pour en savoir plus sur Pinterest et connaître 5 raisons pour lesquelles vous devez vous intéresser à la plateforme :

Pourquoi être présent sur Pinterest est indispensable


Snapchat : 58% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans, c’est le réseau social qui attire le plus les jeunes. Selon moi « l’effet Snapchat » s’est un peu dissipé, cela est du, en partie, à l’arrivée des stories sur Instagram. En ayant un compte Instagram, les entreprises et marques ont tout intérêt à concentrer leurs efforts sur les stories sur ce réseau social (où la communauté est déjà engagée) plutôt que de construire une nouvelle communauté sur Snapchat.


Sources chiffres : blogdumoderateur.com

✨Je m'inscris à la newsletter et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨


© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast