Comprendre le storytelling et ses enjeux

Mis à jour : 15 nov. 2019



Sache que tu peux retrouver cet article en version audio, il s'agit de l'épisode #5 de mon podcast Le moment où, disponible ci-dessous et sur ta plateforme d'écoute préférée.





En apparence, le storytelling est une technique commerciale comme une autre : elle consiste à raconter une histoire, c’est à dire ajouter une dimension « fictive » et rassurante à l’argumentation de vente.


C’est la définition qu’on trouve sur internet.


Et c’est aussi ce qu’on trouve sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur n’importe quel support de communication en général.

Cependant pour moi, le storytelling ne peut être véritablement efficace s’il est fictif.


Alors à quelles problématiques le storytelling peut-il réellement répondre ?

Comment une histoire peut-elle avoir un impact sur ton image auprès de ton audience ?

C’est ce qu’on va voir dans l'article d’aujourd’hui.





👁Le storytelling : une révélation



Le storytelling a été, pour moi, une forme de révélation quand j’ai commencé à vraiment l’étudier pour plusieurs raisons :


  • Premièrement parce que je suis très attachée aux histoires, que ce soit les miennes ou celles des autres. Je suis le genre de personne qui, quand elle est assise dans un lieu public, va imaginer les vies des personnes qui passent devant elle.


  • Deuxièmement parce que c’était une alternative aux pratiques du marketing classique, "rentre dedans" que l’on peut voir très souvent sur les réseaux sociaux et dans lesquelles je ne me reconnaissais pas du tout. Ce marketing là avait tendance à me décourager car malgré mes efforts, je ne me voyais pas vendre mes produits et mes services selon ces règles et ces méthodes.


  • Troisièmement parce qu’au moment où je me suis vraiment intéressée au storytelling, j’étais perdue. J’étais perdue et j’avais l’impression d’être la seule à passer par là. Sur les réseaux sociaux notamment, j’avais l’impression d’être entourée d’entrepreneurs tous plus épanouis les uns que les autres, avec des vies idéales et je n'arrivais pas à m'identifier. J'avais l'impression que j'avais réellement un problème et je me comparais plus que je ne m'inspirais. C’est en racontant une des mes histoires en story Instagram que j’ai réalisé que ce que je voyais sur les réseaux sociaux n'était pas la réalité et que je n’étais pas la seule en quête d’authenticité et de vrais récits de vie.


Mon histoire allait donc être mon moteur, aussi compliquée, chaotique et rythmée soit-elle.




🏎Ton histoire devient ton moteur



Dans le cadre de ton business, le storytelling va t'aider à répondre à plusieurs problématiques, en voici une liste non exhaustive :


Une quête de sens & de personnalité : tu as le sentiment que ta marque ou que ton travail manque d'authenticité et que le contenu que tu crées manque de personnalité et d'originalité...  


Un désir de connexion avec ton audience et ta cible : tu as l'impression d'avoir la possibilité de créer du lien avec ton client idéal, mais il te manque quelque chose : du contenu qui t'appartient et qui permet à ta cible de s'identifier.


Un besoin de partager tes valeurs :  tu n'es plus forcément en adéquation avec le message que tu véhicules, peu de personnes adhèrent à tes idées et tu n'arrives pas à les faire entendre...


Un manque d'intérêt pour tes produits ou services : tu ne vends pas tes produits ou tes services à leur juste valeur, ils ne rencontrent pas le succès escompté et tes pages de vente ne convertissent pas le visiteur en acheteur...


Un secteur concurrentiel : tu ne parviens pas à te démarquer de la concurrence et tes produits ou services sont noyés parmi ceux de tes concurrents...


Un manque de cohérence dans ta communication : tu n'as pas vraiment de fil conducteur pour diriger ta communication, tu manques d'inspiration et tu t'inspires beaucoup de ce que tes concurrents peuvent faire...



Si tu te reconnais dans au moins une de ces affirmations, le storytelling peut être un stratégie payante pour toi et ton business. Mais ce n'est pas tout :



Ton histoire te fait gagner en authenticité.

Tu le sais peut être, ou pas, nos décisions d'achat ne sont pas toujours rationnelles et sont même la plupart du temps influencées par nos émotions.

On fait appel à nos expériences, à notre intuition, à notre ressenti, à nos souvenirs... avant de finalement décider d'acheter ou non un produit ou un service.

C'est ici que le rôle du storytelling est important, si ta communication précédant l'acte d'achat a résonné chez ta cible et lui a fait ressentir des émotions, le "terrain" est préparé et propice à l'achat.

Le storytelling va donc être ton vecteur d'émotions : les émotions génèrent de l'engagement, des ventes et de la confiance.


Ton histoire te fait gagner en crédibilité.

Ton histoire peut être gage de ton expertise et de tes compétences. Elle va mettre en avant ton parcours et la personne que tu es, tant sous son aspect personnel que professionnel. Grâce à ton histoire tu vas donc pouvoir assoir ton expertise dans ton domaine d'activité et offrir à ton audience l'occasion de te faire confiance.


Ton histoire te fait gagner en humanité.

Plus que jamais, on cherche à découvrir l'humain à travers le virtuel. On cherche des personnes à qui s'identifier, des personnes qui nous inspirent et qui nous donnent l'opportunité d'être réellement nous-même.


Ton histoire a un pouvoir rassurant.

Nous sommes d'accord, la confiance née plus facilement lorsque l'on connait la personne qui nous adresse un message. Et c'est encore plus vrai au moment de l'achat, tu n'adresses pas un simple message à ta cible, tu veux aussi lui vendre tes produits et services.

Le fait que tu offres à ton audience la possibilité de faire connaissance avec la personne se cache derrière ton nom ou ta marque va créer une proximité et un lien rassurant entre ton futur client et toi-même.


Ton histoire est le gage d'une expérience unique.

Tu le sais sans doute, les attentes de tes clients évoluent constamment et la sur-consommation n'est plus la méthode de consommation qui tend à être privilégiée dans les mois et les années à venir. Toi comme moi, on aspire à de l'authenticité, à une proximité avec la marque dont on va acheter les produits ou s'offrir les services.


Tous ces éléments, mis bout à bout, vont te permettre de transmettre facilement tes idées, de capter l’attention, de créer une relation avec ton audience basée sur la confiance et le partage et surtout de te démarquer de tes concurrents.


Le storytelling va aussi t'aider à pousser ta cible à l’action en vendant de manière plus douce et plus éthique, à justifier tes tarifs mais aussi à donner à ta cible l’opportunité de mieux te connaître et de s’identifier à ton histoire.


Tu l'auras compris ton histoire doit être ton moteur. Le moteur de ta communication, de ta passion, de ton métier et du pourquoi tu fais tout cela.

Comme avec un moteur, le but de ton histoire n'est pas de t'emmener le plus loin, le plus vite possible.


Toi au volant, ton histoire sous le capot et ton business sur le siège passager empruntez la route que tu as choisi et qui te mènera vers tes objectifs.

Tu t'apprêtes à faire un long roadtrip, avec pour compagnie, ton histoire. Assure toi de l'entretenir et de l'alimenter avec tout ce que tu croiseras sur ta route du moment qu'ils répondent à deux critères indispensables : la vérité et l'authenticité.




Comment se démarquer grâce à son histoire et faire de sa marque, une histoire dont on se souvient et qui fait vendre ? Que tu sois un créateur, un entrepreneur, un coach ou un professionnel de la gastronomie, je te donne mes conseils et te guide dans ta stratégie de storytelling au travers de mon e-book disponible en 4 éditions.






✨Je m'inscris à la newsletter, je reçois du contenu exclusif et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨





© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast