Pourquoi être présent sur Pinterest est indispensable

Mis à jour : 15 nov. 2019


Comme 3,4 milliards de personnes, je suis une grande adepte des réseaux sociaux, j’en ai même fait mon métier.

Ces dernières années les réseaux sociaux sont devenus bien plus qu’une forme de divertissement ou qu'un moyen de contacter ses amis. En effet, ils sont désormais un canal marketing.

Aujourd’hui, toute marque qui veut être connectée à sa cible est présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, Snapchat (pour ne citer que les principaux)

En France, la très (très) grande majorité des marques concentrent principalement toutes leurs ressources sur Facebook et Instagram.

L’arrivée des influenceurs a également joué un rôle très important dans la présence des marques sur ces plateformes.

Je vais, dans cet article, faire une opposition entre Instagram et Pinterest, même si pour être claire, ce ne sont pas des concurrents. Pinterest n’est pas un réseau social au même titre qu’Instagram peut l’être.


English version 🇬🇧


Ces derniers temps, j’ai été déconcertée face à ce qu’Instagram devenait. Des centaines de comptes d’influenceurs identiques, toujours les mêmes photos, les mêmes posts sponsorisés, pour les mêmes marques, avec les mêmes filtres… Sans parler de la démocratisation des faux followers, likes ou commentaires…


Après avoir pris du recul et avoir passé du temps sur Pinterest, je me suis demandée : «  Pourquoi, en France, si peu de marques s’intéressent à Pinterest ? » .

Dans ce domaine, comme bien d’autres, nous avons en moyenne 5 ans de retard.

La réponse est : elles ne voient pas le potentiel énorme que représente Pinterest et elles comprennent encore moins comment la plateforme fonctionne et comment l’utiliser à des fins marketing.

Pour vous aider à comprendre pourquoi il est important d’accorder du temps à Pinterest, je vais vous donner 5 raisons qui, selon moi, doivent vous motiver pour inclure Pinterest dans votre stratégie digitale.





📌PRÉSENTATION DE PINTEREST


Plantons le décor ; Pinterest n’est pas un simple réseau social, c’est aussi un moteur de recherche visuel utilisé par plus de 250 millions de personnes actives chaque mois dont 8 millions en France.  

La moyenne de recherches mensuelles est de 2 milliards.

Pinterest n’est pas dédié aux célébrités et aux influenceurs.


  • 83% des utilisateurs préfèrent suivre une marque plutôt qu’une célébrité.

  • 1 millénials* sur 2 utilise Pinterest chaque mois.

  • 175 milliards d’épingles ont été enregistrées sur la plateforme depuis sa création.

  • Plus de 50% des utilisateurs vivent en dehors des États-Unis.

  • 67% des utilisateurs déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur la plateforme.

  • 72% des utilisateurs déclarent que Pinterest les aide à trouver des idées pour leur vie quotidienne.

  • 97% des recherches sont sans nom de marque et 75% du contenu provient de marques, d’éditeurs et d’influenceurs.


    🗣#1 CE N’EST PAS UN SIMPLE RÉSEAU SOCIAL : 

Alors oui et non, comme je vous l’ai dit plus haut, Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuel. Ce qui veut dire que votre nombre d’abonnés n’a aucune importance. Fini la course aux likes et aux abonnés ! Ce qui importe ici, c’est le nombre de visiteurs uniques mensuels et les utilisateurs engagés sur votre profil et ça, ça change (presque) tout !

Visiteurs uniques mensuels : personnes qui voient vos épingles

Utilisateurs engagés : personnes interagissant avec vos épingles

Abonnés : personnes qui s’abonnent à votre profil.


La temporalité sur Pinterest diverge des autres réseaux sociaux : les utilisateurs se rendent sur la plateforme en vue d’un projet futur. C’est la grande différence avec Facebook et Instagram où les internautes sont dans le partage d'événements passés et/ou présents.

À noter également que la durée de vie d’une épingle est de 151 200 minutes (soit 3 mois et demi) contre 24 minutes pour un tweet et 90 minutes pour un post Facebook. Une épingle que vous avez créée il y a 1 ou 2 ans peut très bien être ré-épinglée aujourd’hui et devenir virale. Votre contenu n’est pas éphémère contrairement aux autres plateformes. 


    🧠#2 LA STRATÉGIE EST AU POINT, C’EST PARTI !

À peine quelques jours après m'être réellement investie sur Pinterest, j’ai vu les chiffres grimper. Et c’est ce qui me plait sur Pinterest, vous n'avez pas à attendre 1 mois, 6 mois ou encore 1 an pour voir des résultats en terme de trafic sur votre profil et même sur votre site internet

Le caractère viral du contenu partagé sur Pinterest permet à votre profil de grossir grâce à vos actions certes, mais également grâce aux personnes qui re-pin vos épingles.


    🎯#3 UNE CIBLE DIVERSIFIÉE ET QUALIFIÉE

L’une des absurdités qui revient très (trop) souvent à propos de Pinterest est : il n’y a que les ménagères de 40 ans qui se retrouvent sur Pinterest. 

C’est faux ! 

  • 36% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans

  • 70% des utilisateurs sont des femmes et 30% sont des hommes, mais une hausse de 50% a été constatée sur les utilisateurs masculins. 

  • 35% des utilisateurs gagnent plus de 75.000$ par an

  • 64% des utilisateurs vivent en ville ou en banlieue

LES MILLENIALS, UNE NOUVELLE MANIÈRE DE CONSOMMER :

*Qui sont les millenials ? On entend par millénials les personnes nées entre 1982 et 2004. Ils représentent entre 22 et 27% de la population et d’ici 2030, ils représenteront 76% de la masse salariale. Les millénials sont nés en plein boum technologique. Ils ont grandi avec internet et les réseaux sociaux et ont donc besoin d’un écosystème digitalisé.

  • 47% d’entre eux qui utilisent Pinterest ont acheté un article qu’ils avaient épinglé 

  • 80 % déclarent que Pinterest les aide à trouver des produits à acheter

  • 72 % utilisent le tableau visuel pour entrer en relation avec leurs marques préférées

  • 71 % utilisent la plateforme pour obtenir des recommandations d’achat

De plus, tous les secteurs sont présents sur Pinterest, votre niche a donc sa place !


    📈#4 IMPACT DIRECT SUR LES VENTES

Comme je le disais dans le #2, Pinterest permet un apport direct de trafic sur votre site, c’est d’ailleurs le deuxième apporteur de trafic après Facebook

  • 1 personne sur 2 procède à un achat après avoir vu une épingle sponsorisée.

  • 93% des membres utilisent Pinterest pour prévoir leurs achats.

Ils se rendent sur la plateforme avec de réelles intentions d’achat et sont ouverts pour découvrir de nouvelles marques comme l’indiquent les chiffres dans la première partie.

Les utilisateurs incluent Pinterest lors du processus d’achat : quand ils cherchent de l’inspiration et ont besoin de suggestions.


    🎉#5 PLATEFORME FEEL GOOD

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, ces derniers temps je ne prenais plus de plaisir à aller sur Instagram : beaucoup de commentaires haineux, de fakes, des exemples de vies parfaitement parfaites… Ce que je n’ai pas trouvé sur Pinterest. Je trouve la plateforme beaucoup plus saine et la mentalité différente. Évidemment les objectifs et la manière de les atteindre ne sont pas les mêmes.

Pour preuve, 61% des utilisateurs estiment qu’ils trouvent, sur Pinterest, des idées qui les aident à devenir la meilleure version d’eux même. C’est un moment privilégié pour les utilisateurs, le temps qu’il passe sur la plateforme leur est consacré.



Disclaimer : j’évoque ici mon avis personnel, il n’engage que moi. Je continue d’utiliser Instagram, j’aime toujours ce réseau social et je pense qu’il permet de partager du contenu de qualité.




✨Je m'inscris à la newsletter et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨





© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast