Instagram stories : votre allié stratégique

Mis à jour : 15 nov. 2019




Les stories ont pris une place de plus en plus importante dans l’utilisation d’Instagram, c’est pourquoi elles doivent faire partie de votre stratégie. 

Les stories vous permettent de communiquer facilement avec votre communauté et vous permettent une certaine flexibilité quant au contenu que vous pouvez partager.

Pour que votre stratégie soit efficace et pérenne, il essentiel de faire la distinction entre du contenu adapté pour les stories, le contenu adapté pour les posts et du contenu non adapté à votre compte professionnel.





📱Pourquoi utiliser les stories : quels sont les avantages ?


Les stories sont l'occasion pour vous de vous montrer tel que vous êtes et de partager personnalité, c’est un peu le bonus des posts publiés dans votre feed.

Saisissez l’opportunité de montrer l’humain qui se cache derrière le profil Instagram.

Les stories et toutes leurs fonctionnalités associées permettent de créer de l’interaction : l’interaction vient de l’extérieur (votre audience) mais également de l’intérieur (vous). 

Je m’explique : en réagissant ou en répondant à vos stories ou à vos sondages votre audience interagit avec vous. Mais vous avez également la possibilité d'interagir avec elle notamment en envoyant des DM, en engageant la conversation quand des personnes répondent ou réagissent à votre stories. 


Une réaction est une porte ouverte à l'interaction.✨

Ne laissez donc pas passer cette opportunité d’échanger avec votre audience et d'apprendre à mieux la connaître : ce qu’elle aime, n’aime pas, ce qu’elle attend de votre contenu ou encore de vous.

On est d’accord, les stories ne remplacent pas les posts mais elles peuvent créer tout autant voire davantage d’engagement - certaines personnes ne commentent jamais vos posts mais vont être plus à l’aise d’échanger avec vous en message privé, en répondant à vos stories et à vos questions. Elles vous permettent de rester actif sans poster, d'ailleurs je vous fait part de mes conseils pour rester visible sur Instagram sans publier de post dans l’article : « Trouver sa place sur Instagram ».

Bon à savoir : les statistiques Instagram ont prouvé que l'unique fait d’utiliser les stories (de manière pertinente & réfléchie évidemment) augmentait les visites sur votre profil.





💪🏽Comment utiliser les stories : mettre en place une stratégie efficace ?


Au même titre que vos posts Instagram, vous devez réfléchir au contenu que vous allez proposer en story et donc créer une stratégie. À noter qu’il est tout de même important de garder le côté spontané des stories

Je vous conseille de trouver le bon équilibre entre le partage de votre vie personnelle & professionnelle et de penser à la fréquence de publication car malheureusement (ou heureusement), il ne suffit pas de poster une photo ou une vidéo par jour en story pour créer du lien et de l'engagement.


🌈Quels types de contenus partager en story ? 


-Présentez vous : racontez votre histoire, votre parcours, votre why, vos objectifs, vos valeurs...


-Présentez vos services : que proposez vous, qu’est-ce-qui fait votre différence, comment vous contacter, comment faire appel à vos services, à qui ces services s’adressent-ils ? Sans oublier les calls to action qui permettent d’entrer en contact avec vous.


-Donnez des tips : c’est l’occasion pour vous d’apporter de la valeur à votre profil et d’instaurer un climat de confiance entre vous et votre audience. C’est également un bon moyen de résoudre des problèmes auxquels votre audience est confrontée : vous recevez des DM de personnes vous demandant comment générer plus d’engagement, comment trouver des idées pour produire du contenu… Placez vous en expert et apportez les réponses à ces questions.


-Prenez la parole : comme je l’ai dit plus haut, les stories sont un bon moyen de montrer qui se cache derrière un profil. Positionnez vous sur un sujet d’actualité, détaillez un post ou un point d’un article, partagez des brides de votre quotidien en vous filmant et en vous adressant directement à votre audience.


-Partagez votre quotidien : ici par quotidien, j’entends le quotidien professionnel, les behind the scene, ce qui se cache derrière la rédaction d’un article, d’un shooting photo, le programme de la semaine… 

Événements auxquels vous participez : teaser, débriefing, points clés, ce que vous avez appris, aimé, pas aimé...


-Partagez vos derniers posts : le partage des posts en story n'est pas sans intérêt. Certains de vos posts peuvent passer à la trappe et être noyés dans le flow quotidien des publications des autres utilisateurs. Les stories sont de plus en plus vues, c'est donc une opportunité pour vos posts d'être tout aussi visibles.


-Partagez vos avis clients : cela va rassurer vos futurs clients et professionnaliser votre profil.


-Sondages & FAQ : demander l’avis de votre communauté sur le contenu qu’elle souhaite voir dans la prochaine newsletter, pour le prochain post ou le prochain article mais aussi sur le contenu qu’elle a déjà vu : ce qui lui a plu et/ou déplu… Les stories sont également là pour impliquer votre communauté, elle peut vous apporter une aide précieuse quant à la création de votre contenu.

On note que les stories où vous vous montrez en vidéo génère plus d’engagement que d’autres types de contenu.


🤳🏽Passer le cap de se filmer et être à l’aise devant la caméra de votre téléphone.

Certaines personnes de mon entourage auraient envie de se lancer et de commencer leurs stories mais n’y parviennent pas à cause de certains blocages.


✋🏽Quels sont les principaux freins ?

-la peur du jugement

-le manque de confiance

-l’inconfort face à son image

-la peur de l'exposition


✌🏽Comment les lever ?

Bonne nouvelle, toutes ses peurs peuvent être vaincues.


J’ai toujours été plus ou moins à l’aise avec le fait de me prendre en photo ou en vidéo, mais l’action de publier la story et de savoir qu’elle va être vue et entendue était une autre histoire… 

Pour paraître plus à l’aise, je me suis entrainée plusieurs fois avant de finalement publier ma vidéo. 

J’ai remarqué que plus je m’entrainais, plus je m’ouvrais, je parlais avec les mains, j’étais plus expressive et je prenais plus de plaisir à le faire.


👣Commencer par des petits pas :

La peur du jugement & de l’exposition : n’oubliez pas que les personnes qui vous suivent sont bienveillantes et intéressées par votre contenu.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que certaines personnes voient votre story, bloquez leur l’accès à vos stories. 


En discutant de cette problématique avec Ella, du blog Bonjour Sunshine, elle a soumis une idée que je trouve très pertinente et qui peut s’avérer efficace. 


Filmez vous un peu tous les jours pendant une semaine en racontant votre vie ou en parlant d’un sujet que vous aimez et envoyez la vidéo à un de vos proches, le lendemain, envoyez une nouvelle vidéo à plusieurs de vos proches et ainsi de suite en augmentant le nombre de personnes à qui vous envoyez la vidéo jour après jour. 


Alors prêt à vous lancer ? À qui allez-vous envoyer votre première vidéo ? 






📍Épingler les stories : quels intérêts ?


Vous le savez les stories sont éphémères et ont une durée de vie de 24h, mais grâce à la « mise à la une », vous pouvez les épingler à votre profil de manière permanente.


👁Pourquoi épingler vos stories à la une est important ?

Voyez cela comme une extension de votre bio, vous n’avez que 150 caractères pour décrire au mieux qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui vous le faites. C’est donc assez compliqué de savoir à qui on a à faire au premier coup d’oeil. C’est là que les stories à la une interviennent.

Encore une fois, on pense à la valeur apportée, vos stories doivent être le reflet du contenu que vous proposez : pertinentes & de qualité.

N’hésitez donc pas à épinglez vos stories à la une en les répartissant dans plusieurs catégories : avis clients, services, informations à propos de vous, tips…

Les stories à la une donnent également un aperçu du contenu que vous proposez, si vous partagez des tips dans votre secteur d’activité, mettez les en valeur. Il s’agit de contenu pertinent & qui apporte de la valeur, montre votre expertise et votre implication.






🎈Quelques tips : 


-Ajoutez des hashtags à vos stories (maximum 10 grâce à l'outils texte, 11 si vous comptez le sticker #HASHTAG) et n'oubliez pas la géolocalisation. Vous pouvez cacher ces # derrière un sticker ou tout simplement en réduisant leur taille jusqu’à ce qu’ils deviennent invisibles.

Les # et la géolocalisation apportent davantage de visibilité à vos stories car elles se retrouvent dans la story associée accessible directement via ce # ou via la géolocalisation.


-Si vous utilisez Linktree ou une plateforme similaire pour ajouter plusieurs liens dans votre bio : attention à ne pas proposer plus de 3 options (3liens).

Cependant, ces outils ne sont pas très bons pour la conversion. En effet, si il y a trop de choix parmi les liens proposés, votre audience sera quelque peu perdue, aura du mal à décider. Il est même possible qu'elle perde la raison qui l'a poussée à cliquer sur votre lien.


-Photo de couverture : vous pouvez personnaliser les photos de couverture de vos stories à la une, encore une occasion de mettre en avant votre identité. 


-Couleurs d’écriture : Initialement, Instagram vous propose 27 couleurs pour personnaliser vos textes, vos backgrounds ou vos illustrations, cependant vous pouvez débloquer une infinité de couleurs.



N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, j'y partage d’autres astuces pour pimper votre profil & vos stories.⚡️



✨Je m'inscris à la newsletter et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨



© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast