L’authenticité : redéfinir le terme pour lui donner du sens






Sache que tu peux retrouver cet article en version audio, il s'agit de l'épisode #12 de mon podcast Le moment où, disponible ci-dessous et sur ta plateforme d'écoute préférée.





Aujourd'hui, j'avais envie de te parler d'un sujet que j'aime beaucoup et qui se trouve aussi être une valeur importante pour moi, tant sur le plan personnel que profession, c'est l'authenticité. Je sais que c'est un terme que l'on voit de plus en plus, et pour ma part, j'ai eu du mal, au début, à le comprendre et à me l'approprier. J'ai fait des recherches, j'ai lu, je me suis fait mon avis sur le sujet pour mettre des mots sur ce que l'authenticité représentait pour moi. Mais j'ai dû faire face à plusieurs questions et doutes.




Quel sens derrière l'authenticité ? 🌝



Pendant un moment, je me suis demandé si l'authenticité avait le même sens pour tout le monde, car je voyais toujours le même genre de définition et de non-définition, de ce que l'authenticité n'était pas. Et j'ai parfois eu du mal à adhérer à ces propos. En philosophie, l'authenticité est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu'il est profondément./ Donc être authentique, c'est être pleinement nous-même. En lisant sur le sujet, il y a une phrase qui m'a marquée et qui m'a confortée dans ma démarche de développement personnel et de quête personnelle : "Notre degré d'authenticité est directement proportionnel au degré d'acceptation de notre vérité intérieure, quelle qu'elle soit." Ce qui fait de l'authenticité le point d'arrivée d'un processus d'introspection, de connaissance et d'acceptation de soi. À partir de là, personne ne peut juger de ton authenticité car elle t'appartient. Elle est liée à qui tu es et à ce que tu as exploré et appris sur toi-même. Dès lors, l'authenticité pour ton voisin d'en face sera d'être spontané, de poster sur les réseaux sociaux des photos non retouchées, de ne pas faire attention à la manière dont il communique, car il le fait sur l'instant, sans trop réfléchir, c'est sa manière d'être lui. Alors que pour ton voisin d'à côté, l'authenticité sera de se montrer soigné sur toutes ses photos, de prendre le temps de les retoucher, de se préparer pour ses stories et de travailler les textes qu'il va partager. Est-ce que ça fait de lui quelqu'un d'inauthentique ? Non, si cela reflète sa vérité intérieure.




Décider du sens que tu mets derrière le mot authenticité ✨

Ta manière d'être toi et d'être authentique ne correspondra peut être pas aux critères d'authenticité de certaines personnes mais ce n'est pas grave. À partir du moment où tu connais ta vérité intérieure et que tu es aligné avec celle-ci et que cela se reflète dans tes pensées, tes paroles et tes actes, tu es authentique. C'est super important de redéfinir les termes que l'on voit souvent et qui attirent notre attention sans forcément pouvoir les comprendre ou s'y identifier. En les redéfinissant, on se les approprie et on devient capable de les incarner. Tu peux incarner l'authenticité comme tu le souhaites dans ta communication, encore une fois, il n'y a pas de guide ou de règles à suivre. Il y a des clés qui peuvent t'aider à être au plus proche de ta vérité et de ton authenticité, mais le seul processus à suivre est celui de la reconnexion à toi-même et à ta vérité.




Le courage d'être authentique 💛

Selon moi clés qui peuvent t'aider à être au plus proche de ta vérité sont toutes liées au courage. -le courage de se lancer dans l'introspection et dans sa quête personnelle pour apprendre à se connaître -le courage d'être tolérant, de s'accepter, d'accepter ce que l'on découvre même si certaines choses nous rebutent ou nous effraie. -le courage de s'écouter, d'écouter nos ressentis, d'écouter ce qui est juste pour nous -puis le courage de partager sa vérité et de l'incarner. En s'incarnant, en incarnant notre vérité, c'est comme si on sortait de l'ombre pour montrer au monde qui on est, c'est le saut dans le grand bain. En partageant ta vérité, tu vas peut-être être amené à partager ton vécu, tes peurs, tes besoins, tes parts d'ombre, tes rêves, tes limites, tes idées, mais assure toi que tout est juste pour toi au moment où tu décides de les partager. Tu restes au contrôle, c'est toi qui décides de ton degré d'implication, ça ne veut pas dire que parce que tu ne partages pas les moments les plus compliqués de ta vie ou tes plus grandes peurs que tu n'es pas quelqu'un d'authentique, loin de là. Assure-toi d'être toujours aligné avec ta vérité intérieure. Je parle de courage parce que je sais que ça peut ne pas être évident d'être face à soi-même et ses ressentis parce que même si on est avec nous, en nous depuis toujours, on n'a pas forcément eu l'habitude de tout ce travail d'introspection. Si tu es en plein dedans, je ne peux que te féliciter et t'encourage à être fier de toi et si tu es sur le point de te lancer, bienvenue dans cette aventure aussi chaotique qu'exceptionnelle, je suis impatiente pour toi de toutes les découvertes que tu t'apprêtes à faire ! Alors, pour toi, c'est quoi être authentique ?


Posts récents

Voir tout

© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast