Le storytelling : l'art de la manipulation ?

Mis à jour : 28 nov. 2019



Pour être tout à fait transparente avec toi, je me documente beaucoup sur le storytelling, cependant, je le fais très peu voire pas du tout en français.

Je trouve qu'on est totalement à côté de la plaque et je vais t'expliquer pourquoi dans l'article d'aujourd'hui. À travers cet article je souhaite te partager ma vision personnelle du storytelling et mon rapport avec la manipulation qui y est souvent associée.




🤡Est-ce que le but du storytelling est de manipuler ?

Je pense que beaucoup de personnes qui se positionnent sur le marché du storytelling n'ont pas compris son essence qui consiste à raconter les histoires. En apparence, nous sommes tous d'accord avec ça. Malheureusement les ressources sur lesquelles je peux tomber sur le sujet en français me sidère et le storytelling est clairement associé à de la manipulation. "Comment tromper le cerveau humain ?" "S'inspirer des manipulateurs" ... Nous ne racontons pas nos histoires dans le but d'endormir notre audience pour lui faire croire n'importe quoi, nous voulons justement lui faire prendre conscience que nous comprenons sa problématique et que nous sommes, en tant que professionnels ou marque, à sa portée. Il y a, je pense, un gros manque de considération pour l'humain qui se trouve derrière le client. Je suis sûre que tu as déjà entendu parler du BtoB, du BtoC mais connais-tu le HtoH ?

Human to Human


C'est pour moi le sens profond du storytelling, raconter tes histoires pour te connecter avec les personnes qui peuvent potentiellement être intéressées par toi et à qui tu vas permettre de s'identifier. On va complètement à l'encontre du marketing de masse et de la manipulation. On cherche à se connecter avec nos clients pour mieux comprendre leurs attentes et leurs envies. On ne tente pas de leur retourner le cerveau pour que, eux, collent à nos attentes et nos envies. C'est possible de créer de l'émotion, de susciter l'envie et d'attirer des clients à toi sans manipuler. Je le crois vraiment.


👁Comment agir en accord avec cette vision du storytelling ?


En tant que consommateur : J'ai eu l'occasion de me faire berner plus d'une fois et de tomber dans le piège marketing de certaines marques un bon nombre de fois également. Et je pense que toi aussi.

"Dis moi ce qui te touche, je te dirai comment communiquer."

Nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités et les mêmes attentes en tant que consommateur. Certains d'entre nous vont être sensibles à l'humour, d'autres aux visuels, d'autres aux sons, d'autres aux messages courts et impactants... C'est important que tu fasses attention à ces critères car ils vont t'aiguiller dans ta communication. En somme : Ne fais pas des choses que tu n'aimes pas voir ou entendre. Ne propose pas du contenu que tu ne consommerais pas toi-même. Et ne mets pas en place une stratégie de communication qui ne te ressemble pas et qui ne correspond pas à ta marque. En tant que marque/entrepreneur : À partir du moment où tu deviens entrepreneur ou que tu crées ta marque, tu dois accepter l'idée que tu vas devoir te vendre toi et tes produits/services. La question est : Comment vas-tu le faire ? Vas-tu choisir d'opter pour une communication dite "générique", en essayant de t'inspirer à droite et à gauche de ce que les personnes de ta niche proposent ? Vas-tu te pencher vers un storytelling à l'éthique plus que douteuse sur fond de manipulation ? Ou vas-tu choisir de te positionner, de polariser et de te servir de ton histoire et de ton parcours pour établir une stratégie de communication unique et personnelle ? Encore une fois le storytelling ne se résume pas à une seule histoire et encore moins à de simples mots mis les uns à la suite des autres. Ton histoire c'est ton univers, ton environnement, ta personnalité. Le storytelling peut être visuel, audio, écrit. Il peut être décliné de mille et une façons. L'expérience du consommateur (et de ton futur client) commence à l'instant où il arrive sur tes réseaux sociaux, sur ton site internet ou au moment où il voit passer une de tes publicités.


"Il y a autant de storytellers qu'il y a d'histoires"

Ma vision du storytelling est très personnelle et ça doit être la même chose pour toi. Bien sûr que toutes les personnes qui utilisent le storytelling ou qui le vendent ne sont pas authentiques, mais mon objectif est de t'aider à réaliser que c'est possible de baser ta stratégie de communication sur quelque chose de vrai qui te ressemble.


Il ne s'agit pas de vendre du rêve, de mentir sur les bienfaits de tes produits ou de promettre des choses irréalisables concernant tes services.


Alors oui, le storytelling peut être utilisé pour manipuler une audience et c'est d'ailleurs le cas, que ce soit en marketing ou en politique. Mais c'est à toi de décider quel rôle tu veux donner à ton histoire : celui de manipuler pour arriver à vendre tes produits et services de manière pas super éthique ou attirer les clients à toi grâce ton histoire en étant en accord avec tes valeurs.


On est d'accord que le but final est le même et ce serait hypocrite de dire que notre objectif n'est pas d'avoir plus de client et de gagner plus d'argent.


COMMENT vas-tu le faire ? C'est là que la différence va être faite.




⚡️Envie de donner une nouvelle dimension à ta communication ?


Et si un e-mail par jour pendant 5 jours pouvait avoir un impact sur ta manière de communiquer et sur la manière dont ta cible perçoit ton business ? Tu peux t'inscrire dès maintenant ma formation GRATUITE par mail : 5 jours pour améliorer ton branding grâce au storytelling pour recevoir le premier e-mail. 📧✨



© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast