Le storytelling : une stratégie pour se démarquer

Mis à jour : 15 nov. 2019



On écoute, on raconte et on partage des histoires depuis la nuit des temps. On se sert des histoires pour se faire peur, pour rêver, pour voyager, pour transmettre, pour vendre, pour comprendre, pour apprendre, pour faire ressentir des émotions ou encore pour convaincre... Et les histoires sont partout autour de nous.


Dans cet article nous abordons le storytelling, sujet qui sera récurrent dans les articles à venir car c'est un thème très vaste qui me passionne.

Alors qu'est-ce que le storytelling et comment en faire une stratégie qui nous aide à nous démarquer ?




🧐Qu'est ce que le storytelling ?


Le storytelling, c'est l'art de raconter des histoires. D'un point de vue marketing, votre histoire va vous aider à vous démarquer de vos concurrents, à être plus authentique, à proposer une communication personnelle et unique afin d’attirer votre client idéal.


Une audience, ici vos futurs clients, apprennent, retiennent et accordent leur confiance plus facilement lorsqu’une marque leur raconte une histoire et que celle-ci est authentique. Cela crée un lien entre le client et la marque plus que nécessaire de nos jours pour établir une relation pérenne de confiance.


Le storytelling est une stratégie à part entière et doit servir de base, compléter et consolider votre stratégie de communication globale et votre stratégie digitale.


Idée reçue : le storytelling n'est pas réservé aux grands noms tels que Chanel ou Yves Saint Laurent qui ont une identité et des histoires très fortes. Le storytelling ce n'est pas avoir une vie au scénario hollywoodien ni même une vie où il se passe quelque chose de fou tous les jours.

Le storytelling c'est avant tout de l'authenticité et de la vérité.

Bon nombre de marques, d'entrepreneurs, d'artisans, de coachs etc... n'ont pas conscience de l'impact de leur histoire ou n'ont simplement pas connaissance de son existence.


Chacun d'entre nous possède une histoire et est en mesure de la diffuser.



📃Les objectifs du storytelling :


Qu'ils soient liés à votre chiffre d'affaires, à votre image ou encore à votre notoriété, le storytelling a mille et un objectifs.

En voici une liste non exhaustive :

- transmettre facilement des idées 

- créer une relation de confiance 

- vous démarquer de vos concurrents 

- pousser à l'action 

- vendre de manière plus « douce » 

- justifier vos tarifs 

- capter l’attention 

- vous ancrer dans la mémoire de votre audience 

- permettre à votre cible de mieux vous connaitre 

- permettre à votre cible de s’identifier à votre histoire

- permettre à votre cible de devenir le porte parole de votre marque / entreprise




📖Pourquoi intégrer le storytelling à sa stratégie ?


Le storytelling vous aide à faire face à plusieurs problématiques :


🎭Une quête de sens & de personnalité : vous sentez que votre marque ou que votre travail manque d'authenticité, le contenu que vous créez manque de personnalité et d'originalité...


🤝Un désir de connexion avec votre audience / votre cible : vous avez l'impression d'avoir la possibilité de créer du lien avec votre client idéal, mais il vous manque quelque chose : du contenu qui vous appartient et qui permet à votre cible de s'identifier.


🧡Un besoin de partager vos valeurs : vous n'êtes plus en adéquation avec le message que vous véhiculez, personne n'adhère à vos idées, vous n'arrivez pas à les faire entendre...


📉Une baisse d'intérêt pour vos produits / services : vous ne vendez pas vos produits / services à leur juste valeur, ils ne rencontrent pas le succès escompté, vos pages de vente ne convertissent pas le visite en acheteur...


💥Un secteur concurrentiel : vous ne parvenez pas à vous démarquer de la concurrence, vos produits / services sont noyés parmi ceux de vos concurrents...


☠️Un manque de cohérence dans votre communication : vous n'avez pas de fil conducteur pour diriger votre communication, vous manquez d'inspiration, vous vous inspirez beaucoup de ce que vos concurrents peuvent faire...




💫Le storytelling, un vecteur d'émotions


Le storytelling est bien plus qu'une stratégie commerciale visant à vendre davantage, le storytelling est un vecteur d'émotions.


Les émotions génèrent de l'engagement, des ventes, de la confiance.

Nos décisions d'achat ne sont pas toujours rationnelles et sont même la plupart du temps influencées par nos émotions.

Nous faisons appel à nos expériences, à notre intuition, à notre ressenti, à nos souvenirs...

C'est ici que le rôle du storytelling est important, si votre communication précédant l'acte d'achat a résonné chez votre cible et lui a fait ressentir des émotions, le "terrain" est préparé et propice à l'achat.

Vous lui donnez de bonnes raisons de vous faire confiance et par conséquent de vous choisir vous, plutôt que votre concurrent au moment de l'achat.


Mettez-vous une minute à la place du consommateur (ce que vous êtes au quotidien) et posez-vous la question : pourquoi j'achète cette marque plutôt qu'une autre ? Il est possible que ce soit pour des raisons techniques et pratiques, mais la marque a forcément un impact émotionnel sur vous et votre décision d'achat.


Mais le storytelling ne se limite pas à des mots, le storytelling visuel doit tenir une place importante dans votre stratégie également. Un article à ce sujet arrive bientôt.



✨Je m'inscris à la newsletter, je reçois du contenu exclusif et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨



© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast