Organiser un shooting photo au rendu professionnel

Mis à jour : 15 nov. 2019



Je me suis, pendant un certain temps, éloignée d’Instagram pour deux raisons précises : l’uniformité et la ressemblance de chaque feed sur lesquels je tombais constamment & l’achat de like et de followers (j’ai écrit un article à ce sujet : Acheter des followers, bonne ou mauvaise idée ?).



😶Mon expérience


Quand je travaillais en agence, il arrivait que je doive trouver des influenceurs (principalement des micro et nano influenceurs) pour promouvoir des destinations.

Je pensais naïvement que la tâche serait simple. Mais après de longues heures de recherches je me suis un peu découragée et pour cause, les profils des influenceurs voyage se ressemblaient tous : les mêmes poses, les mêmes endroits, pratiquement les mêmes presets… Bref rien de très original.


Pourquoi je vous raconte cela ? C’est grâce à ces comptes que lorsque j’ai ouvert mon compte Instagram professionnel, le mot d'ordre était de produire mon propre contenu sans avoir recours aux banques d’images. ( Allez me suivre si le coeur vous en dit : ici )



✅Pourquoi les banques d’images sont tellement utilisées et quels sont les avantages ?


De nombreuses banques d’images sont apparues ces dernières années. Ces plateformes proposent du contenu de qualité, pour la plupart, gratuitement et en illimité.

Il y en a pour tous les thèmes, tous les secteurs et toutes les ambiances.

Cela permet également aux entreprises, n’ayant pas les moyens, l’occasion ou l’envie d’investir dans des shootings photos de « s’approvisionner » en contenu.



❌Quels sont les inconvénients des banques d’images ?


Ces banques d’images étant publiques, vous n’avez pas l’exclusivité sur les clichés ce qui veut dire que les visuels que vous téléchargez et utilisez sont à la portée de tous et utilisables par tous.

Les photos peuvent être téléchargées des centaines de milliers de fois et cela peut donc être redondant pour votre cible qui voit ces visuels de manière assez fréquente.

Ces photos peuvent donc être impersonnelles bien que vous puissiez les personnaliser avec votre logo. Ces photos sont un peu « lisses » et n’ont pas de réelle identité à laquelle votre cible peut s’identifier.



©️ Pourquoi j’estime que c’est important d’avoir son propre contenu ?


C’est ce qui fait votre personnalité et met en avant votre palette de compétences.

Alors certes, la description est devenue tout aussi importante sur les réseaux sociaux mais le visuel reste la première impression que vous donnez à vos clients.

Le but étant d’avoir un profil qui se démarque, qui montre votre identité et qui permet à votre cible de vous reconnaitre parmi le flot de publications qu'elle voit tous les jours.

C’est ce que l’on cherche tous, se démarquer, marquer les esprits et être reconnu grâce à notre travail. Il est important que vous utilisiez toutes les ressources à votre disposition pour mettre en avant votre personnalité.

C’est pourquoi j'ai mis un point d’honneur à créer mon propre contenu et à prendre mes propres photos pour ensuite les diffuser sur les réseaux sociaux ou les utiliser pour mon site.





📸Comment je m’organise pour la réalisation des shootings ?


Pour démystifier le « shooting photo » qui peut parfois apparaitre comme une tâche laborieuse, qui prend du temps et coûte de l’argent, je partage avec vous l’organisation de mes séances photos.


Avant :


Une fois par mois je réserve une matinée pour faire un shooting.

Je prépare à l’avance un moodboard des poses et des mises en scène que je souhaite réaliser. Pour cela, je trouve mon inspiration sur Pinterest, d’ailleurs vous pouvez retrouver mon tableau dédié à cela ici.

Cela me fait gagner énormément de temps lors du shooting car j’ai une « direction » et je sais quoi faire, comment placer mes accessoires etc…

Je m’assure d’avoir tout le matériel nécessaire (carnet, stylo, lunette…)

Je choisis un endroit où il est possible de shooter dans plusieurs ambiances, sous plusieurs angles. Cela me permet de varier le contenu que je vais ensuite poster.

(Les cafés ici à Bali sont top pour cela.)

Je choisis les endroits principalement avec Instagram.


Pendant :


Une fois sur place, j’en profite souvent pour prendre le petit déjeuner (ce qui fait partie intégrante du shooting). Si le plat et la boisson sont jolis j’en profite pour les intégrer aux mises en scène.

J’ai déjà plus ou moins en tête les visuels que je vais utiliser pour le blog, pour Pinterest et pour Instagram. Cela aide dans la prise de vue lors du shooting : si telle mise en scène doit être prise en paysage, en portrait, s’il faut un close-up ou un plan large…

C’est ma soeur qui réalise le shooting, il dure environ 2 heures et nous essayons de produire au moins un mois de contenu, voir plus.

Nous faisons un mix de photos de moi, des photos d’ambiance du lieu, de photos de mon ordinateur, de mon téléphone

Nous shootons à l’iPhone et avec un Canon 450-D qui a 9 ans.

Les shootings sont aussi l’occasion de créer du contenu « backstage », emmenez les gens avec vous dans votre quotidien, montrez leur l’envers du décors, faites leur découvrir un nouvel endroit, faites des sondages…


Après :


Vient mon moment préféré, celui de sélectionner les photos que nous allons éditer et publier.

L’éditing se fait avec Camera raw sur Photoshop et je retouche ensuite sur Instagram si besoin.

Une fois les photos triées et éditées, je mets en forme mon feed Instagram, je sélectionne mes photos pour Pinterest et je créé mes visuels (dessins sur les photos ou création d’épingles pour Pinterest)



⭐️Comment avoir un rendu professionnel ?


Tout se joue lors de la prise de vue et lors de l’éditing.

C’est pour cela qu’il est important de faire un travail de « repérage » en amont pour vous guider lors de vos shootings.

L'intérêt de l'éditing est de se concentrer sur les contrastes, les jeux de lumières, l'intensité des couleurs et leur chaleur.

Le but ici n'est pas d'avoir des couleurs saturées et ultra bright... bien que ce soit le type d'éditing le plus souvent utilisé sur Instagram. L'enjeu est de garder et de sublimer l'authenticité de la photo d'origine.






🗒Récap & tips :


-trouvez de l’inspiration sur Pinterest et/ou Instagram

-ayez des idées claires concernant vos attentes et vos besoins

-trouvez un endroit avec plusieurs ambiances pour créer plus de contenu

-profitez-en pour créer du contenu additionnel (story : backstage, sondages…)

-l'important est d'être authentique et fidèle à votre identité

-c'est ok de ne pas être à l'aise lors de vos premières sessions, prenez cela comme une occasion d'être vous-même et de trouver votre patte.

-ne cherchez surtout pas à vous comparer, vous trouverez toujours des photos plus belles que les vôtres, des personnes plus à l'aise devant l'objectif mais ce n'est pas le but de cet "exercice".


Faites le à votre sauce, le résultat n'en sera que plus beau.✨



✨Je m'inscris à la newsletter et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨



© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast