Trouver sa place sur Instagram

Mis à jour : 15 nov. 2019




Instagram… cette jungle impitoyable où il n’y a plus de place, où il est impossible d’émerger, où les créateurs de contenu ne sont plus valorisés…

Pourquoi irait-on s’aventurer et risquer de se perdre ? 

Pourquoi dépenser du temps et de l’énergie à construire une stratégie, à produire du contenu ?

Pourquoi serais-je légitime alors que des tonnes de personnes font la même chose que moi et le font très bien ?


Tout simplement car vous avez votre place, il vous suffit simplement de la trouver.


Je sais que l’on voit partout sur les réseaux et plus particulièrement sur Instagram qu’il faut être authentique, qu’il faut être soi. 

C’est une chose de le dire & de le prêcher, il en est une autre de l’appliquer.


En débutant avec mon compte professionnel sur Instagram, je me suis laissée « attraper » par le mouvement, j’ai préparé et parfois publié des posts dont les visuels portaient mon identité mais dont les descriptions, d’après moi, étaient vides de sens.


Je suis vite arrivée à la conclusion que parler du beau temps et de la pluie dans mes posts, ce n’est pas pour moi. 

Ce n’était pas en phase avec les valeurs que je souhaitais partager sur ce réseau social.





🙏🏼Comment être en phase avec ses valeurs sur Instagram ?


Avant d’être en phase avec vos valeurs sur Instagram, je vous conseille de les définir.

Les valeurs vont  vous permettre de vous démarquer, de vous identifier mais également permettre que les personnes qui vous suivent s’identifient à vous.

Il est plus facile de s’attacher et de s’identifier à quelqu'un quand on connait les valeurs et les envies qui l’animent non ?


Alors si ce n’est pas déjà fait, je vous propose de définir 3 des valeurs que vous souhaitez mettre en avant sur Instagram.

Posez vous ces questions : « Qu’est-ce-que je souhaite partager ? » « Quelle image ai-je envie de véhiculer ? » « Quel type de personnes ai-je envie d’attirer à moi ? » ...


Pour vous donner une idée ; prenons l’exemple de la transparence.

Si c’est pour vous une valeur importante, elle doit se ressentir dans vos publications, dans votre contenu éditorial ainsi que dans votre discours sur vos stories ou autre. Partagez donc les backstages : vos coups durs, comment vous les surmontez, vos succès, comment vous les gérez…


En plus de partager vos propres valeurs, il est important que vous en créiez.





🧠Pourquoi et comment créer de la valeur ?


Tout d’abord, il est important de comprendre la notion de « création de valeur ». 

Créer de la valeur, c’est apporter votre expertise, votre point de vue, vos connaissances, vos astuces et conseils sur un sujet ou dans un domaine précis. 

Quel est l’intérêt de créer du contenu avec de la valeur ?


-Pour mettre en avant vos compétences et votre capacité de réflexion : C’est le moment de vous placer en expert, d’étaler vos connaissances, vos conseils et vos découvertes. Vous apportez votre point de vue et votre réflexion : ce contenu est donc unique.


-Pour construire une relation de confiance : Produire du contenu de qualité, avec de la valeur ajoutée n’est pas donné à tout le monde. Cela demande du temps et de l’investissement de votre part. Votre audience en a conscience et sait reconnaître votre investissement.


-Pour justifier vos tarifs : En mettant en avant vos compétences et en montrant quelques facettes de votre travail, vous donnez la chance à votre audience d’apprécier votre approche et votre manière de travailler. Vous n’avez plus à justifier vos tarifs, votre contenu le fait pour vous.


-Pour faire pencher la balance en votre faveur :  ne l’oublions pas, vous souhaitez vous démarquer et attirer des clients potentiels et/ou faire grandir votre communauté. Échangeons les rôles un instant ; vous avez le choix entre 2 community managers. L’un propose du contenu correct, sans trop s’attarder sur son domaine d’activité et sur ses compétences, sur les choses qu’il peut apprendre au quotidien. L’autre au contraire, crée des posts où il détaille un aspect technique d’Instagram, donne des conseils en story, partage des tips inédits et montre au quotidien qu’il maitrise ce pour quoi vous souhaitez l’embaucher.

Question à cent patates : quel community manager choisirez-vous ?




👉🏼Maintenant que nous avons compris pourquoi il est important de créer de la valeur, comment faire pour l’appliquer ?


Votre compte Instagram doit être cohérent et lisible. Tout comme les valeurs, je vous conseille de déterminer vos « piliers », ils vont vous aider dans la création de votre contenu. Ces piliers sont les bases de votre communication, en lien avec votre activité. Pour résumé, ce sont les thèmes que vous allez aborder dans vos publications.

Je vous conseille donc de choisir 3 piliers.


Prenons l’exemple de mon compte Instagram.

Mes 3 piliers sont : 


    -Bali/Les Voyages

    -Le Social Media

    -Le Freelancing


Mon contenu tourne donc autour de ces 3 thèmes principaux. Cela m’aide également lors de mes recherches, je me concentre sur les réseaux sociaux, sur la vie de freelance et j’écris sur mes voyages et la vie à Bali. Ce sont dans ces domaines que je peux apporter mon expertise et que je me sens légitime pour le faire.



Comme je l’ai mentionné au début de l’article, parler du beau temps et de la pluie, ce n’est pas pour moi. Il arrive cependant que mon emploi du temps ou simplement mon humeur ne me permettent pas de produire le contenu que j’aimerais. Je me suis fais une petite promesse à moi-même, celle de ne jamais me forcer à publier, d’où l’importance de bien choisir les réseaux sur lesquels on se positionne.


Article : Choisir le bon réseau social


J’ai donc trouvé d’autres façons d’être active et présente sur Instagram sans pour autant poster.





🤳🏽Comment être présent sur Instagram sans publier de post ? 


On le sait, on le voit écrit en gras partout : la régularité est la clé sur les réseaux

C’est la clé pour être visible, pour gagner des followers et générer de l’engagement, pour rester dans les mémoires et ne pas tomber dans le néant des oubliés d’Instagram.


Mais comment faire si vous n’êtes pas d’humeur à poster, si vous n’avez pas de temps à consacrer à la création d’un post, si vous avez des choses à dire mais que vous ne souhaitez pas en faire un post, etc…?


Instagram permet une large diversité quant à la forme que votre contenu peut prendre.


    Vous pouvez être présent en utilisant les insta stories : 

-en partageant votre propre contenu

-en relayant celui des autres

Les stories permettent plus de liberté que les posts que vous publiez dans votre feed. Cependant, restez cohérent quant au contenu que vous partagez, gardez en tête vos 3 valeurs ainsi que vos 3 piliers.

Un article arrive bientôt à ce sujet.


    Vous pouvez échanger en message privé :

Oui oui, Instagram vous voit. Il a remarqué que vous parliez fréquemment avec tel ou tel abonné et va donc propulser votre contenu dans sa timeline, vos stories vont apparaitre en premier et tout cela est très favorable pour votre engagement.

En plus de l’aspect engageant, cela vous permet de créer du lien et de la proximité, d’échanger sur vos centres d’intérêt ou vos problématiques, d’installer une relation de confiance…


    Vous pouvez interagir avec du contenu pertinent pour vous : 

Commentez, likez, partagez… Toujours dans l’optique de créer du lien, de l’engagement, de vous montrer mais surtout d’apporter de la valeur aux posts créés par les autres.

-Pardon ? Créer de la valeur ailleurs que sur mon compte ?

 

Oui ! Comme je l’ai dit, le simple fait de commenter permet de vous apporter de la visibilité.


Quitte à être visible, autant briller.

Un post traite d’un sujet que vous maîtrisez ? PARFAIT ! Sortez vos connaissances, mettez en avant votre expertise, apportez de la plus-value au post et à votre profil, attisez la curiosité d’une autre communauté. 

En plus d’être valorisant pour vous, c’est également valorisant pour la personne à l’origine du post. Cela va créer de l’engagement, de l’interaction et ajouter du contenu additionnel au post initial.


Vous l’aurez compris, c’est à vous de créer votre place sur Instagram. C’est à vous de vous mettre en avant et de montrer de quoi vous êtes capable. Saisissez l’occasion d’être vous dès le début, de proposer des concepts innovants, des visuels qui sortent du lot et des histoires qui marquent les esprits.


Vous souhaitez aller plus loin avec votre stratégie Instagram ?

Parlons-en en DM sur Instagram ou par mail.


✨Je m'inscris à la newsletter et j'accède dès maintenant aux ressources gratuites !✨



© 2018 made with passion by melissabellon.com

  • Instagram - Mélissa Bellon
  • LinkedIn - Mélissa Bellon
  • Pinterest - Mélissa Bellon
  • Le moment où - Podcast